Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'expert décode

Le point sur des thématiques spécifiques, des clefs pour mieux comprendre le monde qui entoure votre entreprise.

Quelques règles élémentaires pour trouver le nom de votre future boîte !

C’est la rentrée pour notre blog !

Après des semaines de repos mérité, voici un sujet important pour tous les entrepreneurs : Comment choisir le nom de mon entreprise ?

Oui… ce n’est pas le 1er article sur ce thème sur la toile mais on ne voulait pas passer à côté de cette étape primordiale. En effet,  un nom original peut être gage de succès ou a contrario faire office de boulet ! 

 

Voici quelques illustrations célèbres…

Nike qui vient du latin NIké,  la déesse de la victoire

Auchan qui fait référence au quartier des "Hauts Champs" de Roubaix, lieu d’installation du 1er magasin !

Timberland, à décomposer en deux mots :  "Timberrrr" ou le mot crié par les bucherons nord-américains à la chute d’un arbre et Land pour un pays.

Revenons à nos petites entreprises ou futures entreprises qui en sont à la phase "trouver un nom" et qui n’ont pas une armée marketing pour les y aider ! Voici quelques conseils :

Souvent considérée comme une étape anodine pour les petites entreprises, la recherche du nom doit au contraire être considérée comme le socle marketing de l’entreprise, comme son ADN !

 

Pourquoi ?

 

- Le nom commercial est le nom utilisé par votre entreprise pour participer au monde des affaires, il doit donc induire tout un univers du seul fait de sa prononciation. 

- C’est ce que vos prospects, partenaires, entendront dans les premières phrases de votre présentation.

- C’est la 1ère chose que l’on verra de vous. 

- Votre nom doit être porteur d’un message.

- Il vous permet de vous différencier des concurrents. D’ailleurs, on conseille aux entrepreneurs individuels d’avoir également une marque qui leur est propre. C’est le moyen d’être unique !

- Il permet de donner des assurances et des garanties à votre interlocuteur.

- C’est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années. Attention aux effets de mode !

 

 

Comment trouver un nom ? 

Il n’y a pas de recettes miracles mais quelques outils sympas et plusieurs manières de réfléchir. 

 

- A partir de votre carte de service ou catalogue de prestations. Une prestation répond à une problématique, elle apporte un bénéfice pour le client et on peut y associer différents mots. 

- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer, pour quelle cible ?

- Effectuez une première liste de noms, une short list (une dizaine de noms) si possible avec l’aide d’amis, de partenaires. Quels sont ceux qu’ils aiment ? Quelles associations ces noms évoquent-ils ?

- Pensez aux synonymes : réfléchissez aux mots qui peuvent être liés aux noms, aux mots qui suscitent les mêmes sentiments.

- Définissez l’environnement de votre marque : images, concepts, idées, messages, sons…

- Favoriser les mots courts, énergiques. Cela donne une image dynamique.

- Cibler des mots simples à comprendre et faciles à prononcer et à mémoriser.

- Arrêter une liste de 3 noms.

- Faites un nouveau tour de table mais cette fois avec des personnes différentes des premiers brainstorming et si possible avec des clients-partenaires potentiels. Quels sont les noms qu’ils aiment ? Quelles associations ces noms évoquent-ils ?

 

 

Astuces :

 

- Taper les noms sur google, les pages jaunes, les réseaux sociaux.

- Faire une liste des noms des concurrents pour vous en inspirer et/ou pour vous en éloigner le plus possible.

- Attention à l’humour, cela peut être parfois contre productif.

- Inspirez vous d’autres langues, cultures. 

- Voici deux sites-robots qui vous donnent des occurrences :

http://www.dotomator.com/web20.html

http://www.trouver-nom-entreprise.com/trouver-un-nom-de-societe/original

- Et n’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom ainsi que du nom de domaine

http://bases-marques.inpi.fr/

 

 

Bonne recherche de noms et à bientôt sur Entre dirigeants de PME !  

 

Ecrit par Rachid le mercredi 01 Oct 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr